Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par dimytri foulon

1.jpg

 

Positif, ive

Vrai, assuré : fait positif Qui s'appuie sur des faits : science positive. Concret.

Bon, favorable. Qui recherche avant tout l'utilité, qui fait preuve de réalisme : un homme positif.

Qui exprime une affirmation : réponse positive. Humain, social, écrit, opposé à naturel : droit positif.

Quantités positives, celles qui sont précédées du signe +.Se dit d'une image photographique obtenue après développement et tirage.[Aérospatial] Compte positif : partie de la chronologie de lancement qui suit l'ordre de mise à feu et qui s'étend à toute la partie de la séquence de vol dont la responsabilité incombe à la base de lancement. Ce qui est certain, le concret. Premier degré de signification des adjectifs et des adverbes (par opposition au comparatif et au superlatif). Petit orgue posé à terre. Image photographique après développement et tirage.

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

Qui est certain, constant, sûr. Ce fait est positif. C'est une nouvelle positive. On en a des preuves positives. Il lui en a donné une promesse positive. Il n'y a rien de positif dans tout ce qu'on vous a dit.

Un renseignement positif se dit par opposition à une Nouvelle vague.

Les lois positives, Les lois écrites, par opposition à la Loi naturelle. On dit de même Les religions positives, par opposition à la Religion naturelle. En matière de Religion, Cela est de droit positif, Cela est fondé sur la discipline de l'Église, sur une loi purement ecclésiastique, et non pas sur l'institution divine. L'Église peut dispenser de ce qui est de droit positif, mais non de ce qui est de droit divin. Théologie positive, Partie de la théologie qui comprend l'Écriture sainte, l'histoire ecclésiastique, la doctrine des Pères, les décisions des Conciles sur les dogmes de la foi et sur la pratique de l'Église. Un traité de théologie positive. Sciences positives, Celles qui s'appuient sur les faits, sur l'expérience, sur des notions a posteriori, par opposition à celles qui s'appuient sur des notions a priori. Philosophie positive, Système philosophique fondé sur l'ensemble des sciences positives. POSITIF se dit aussi par opposition à Négatif. Parmi les commandements de Dieu, il y en a de positifs et de négatifs. Vous louez cet homme en disant qu'il ne fait point de mal ; mais ce n'est pas une louange positive, ce n'est qu'une louange négative. En termes de Logique, Terme positif, Celui qui affirme ou pose une qualité comme existante et réelle. POSITIF se dit, en termes de Mathématiques, de l'Une des deux qualifications opposées déterminant le sens dans lequel est mesurée une grandeur à partir d'une origine (naturelle ou conventionnelle) ; il s'exprime par le signe + dont une quantité est affectée, et il s'oppose à Négatif, qui est marqué par le signe ù. En termes de Physique, on appelle Électricité positive ou Charges positives Une des deux sortes de charges électriques que l'expérience met en évidence. Les charges positives se développent sur du verre frotté de drap, d'où le nom ancien d'Électricité vitrée ; elles apparaissent au pôle positif des piles. En termes de Photographie, Épreuve positive. Voyez ÉPREUVE. Positif se dit, en termes de Grammaire, de Ce qui est au premier degré, où la qualité est simplement affirmée, par opposition à comparatif et à superlatif. Le degré positif. Il s'emploie aussi substantivement pour désigner ce Premier degré. Beau est le positif, plus beau est le comparatif, très beau ou le plus beau est le superlatif. POSITIF s'emploie encore substantivement pour signifier Ce qui est réel, solide, par opposition à Ce qui est chimérique. Dans cette foule d'hypothèses on a de la peine à discerner le vrai et le positif. Il se dit aussi familièrement des Avantages matériels et pécuniaires. Cet homme s'attache au positif. [Musique] Ensemble de jeux d'orgues correspondant à un clavier spécial et qui, dans les Instruments anciens, est placé habituellement en encorbellement, dans le dos de l'organiste. La facture moderne relègue volontiers le positif dans le corps principal

 

2.jpg

 

Un film négatif est un type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à l'image d'origine. Vu que ce type de film est le plus utilisé, le terme seul de négatif désigne souvent (par extension) les films photographiques en général. Image négative, Image couleur (A) et négatif (B) ; Image en niveaux de gris (C) et négatif (D).Une image négative est une image dont les couleurs ont été inversées par rapport à l'originale ; par exemple le rouge devient cyan, le vert devient magenta, le bleu devient jaune et inversement. Les régions sombres deviennent claires, le noir devient blanc.

Le développement d'un noir et blanc est une étape dans la chaîne de la création d'une photo argentique noir et blanc qui permet de rendre utilisable un film après la prise de vue, c'est-à-dire : Les images négatives sont visibles et non plus latentes Le film n'est plus sensible à la lumière Le support ne contient aucun produit chimique qui le détériorerait dans le temps. Cette technique de développement est le procédé le plus ancien et le plus facile à mettre en œuvre. De lui découlent les deux autres procédés permettant d'obtenir une photo (Développement d'un film négatif couleur, Traitement E-6).L'étape suivante (et finale) de la chaîne de création d'une photographie noir et blanc est le tirage photographique.

 

5.jpg

 

Et vous que pensez vous du positif négatif...et dans quel domaine?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article